Discrimination

Un jour, j’allais dans un pays, en Europe pour une compétition. Arrivé à l’aéroport, j’étais fatigué, pas au top de ma forme. On m’a demandé d’où je venais et j’ai répondu « Canada », mais la personne a entendu « Ghana ». Des heures passaient sans que les gens de l’organisation qui m’accueillaient fassent quelque chose pour que je puisse rentrer à l’hôtel. J’ai alors décidé de demander ce qui se passait. Ces gens ont revérifié mon identité et mon pays d’origine. Et là, ils ont compris que je venais du Canada et non pas du Ghana. Tout de suite, l’attitude de la personne qui me parlait changeait.

Le mot « discrimination » vient du latin « discriminare » qui signifie : point de séparation. Étymologiquement donc, la discrimination est l’acte de séparer des êtres ou des choses, en se basant sur des critères ou des caractères distinctifs, et créer ainsi un isolement, par rapport à un ensemble plus large. La discrimination sert à restreindre les droits du sujet, en lui affligeant des traitements défavorables, et en créant des frontières produisant un rejet d’ordre social.

La discrimination existe sous différentes formes. Elle peut être d’origine sociale, ethnique, religieuse, sexuelle, intellectuelle, physique, etc.

La discrimination a fait son apparition vers la seconde moitié du XXe siècle. On parle ici de la discrimination sociale, qui résulte des guerres politiques de l’époque, pour l’égalité des droits entre les hommes. Cette lutte avait pour objectif de créer une société, où chacun jouirait des mêmes droits, mais tout le monde ne se battait pas sur le même pied d’égalité. On peut notamment noter les minorités, telles que les femmes, les personnes à la peau foncée, les handicapés, la communauté LGBT, etc.Dès lors, les États se sont engagés dans des politiques de lutte contre la discrimination. Leur combat a pris plusieurs formes au fil du temps : lois, organisations, sensibilisations, etc.Le terme « discrimination » a ainsi fait sa place dans le langage courant, pour désigner les traitements hostiles et négatifs envers un individu se trouvant dans une situation identique au reste du groupe. Ces actes sont le plus souvent basés sur des critères plus ou moins illégitimes, et ne possèdent aucune justification objective. De plus, ils violent le principe d’égalité entre individus.La discrimination se manifeste sous des formes différentes. Elle peut être une privatisation des droits fondamentaux de l’individu, comme la circulation, la liberté d’expression, le choix de sa religion ou de son orientation sexuelle, etc.

Certains se voient même privés de leur nationalité. Elle peut également être des traitements inégaux au niveau du travail, du logement, ou de l’accès à l’éducation et aux soins. On peut alors catégoriser les discriminations comme suit :

– La distinction

– L’exclusion

– La restriction

– La préférence

– La séparation

La discrimination peut être volontaire, c’est-à-dire que l’acte est guidé par une intention de traiter différemment le sujet ; inconsciente où l’acte aura pour effet de créer une discrimination « indirecte ».Dans l’histoire, les femmes, les personnes à la peau foncée et les LGBT sont ceux qui ont le plus soufferts de la discrimination. Privés de presque tous les droits fondamentaux, ces minorités n’ont pas cessé de lutter contre les inégalités qui leur sont infligées.

Des lois visant à condamner les discriminations sexuelles, raciales, sociales et religieuses ont alors été prévues, afin de rétablir l’équilibre des droits entre les hommes. Pour y parvenir, l’ONU a par exemple mis en place une loi qui condamne la discrimination, dans le Pacte International des Droits Civils et Politiques : « Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi. É cet égard, la loi doit interdire toute discrimination, et garantir à toutes les personnes une protection égale et efficace contre toute discrimination, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique et de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. » (Article 26)

D’autres formes de discriminations n’ont cependant pas été prévues par la loi, telles que :

– La discrimination concernant les compétences (parcours scolaires et diplômes)

– La discrimination sur la profession

– La discrimination liée aux handicaps

– La discrimination sur la culture et la mode

– La discrimination concernant le manque d’éducation

– La discrimination linguistique