Le leadership est complexe. Il s’agit de la capacité à inspirer des individus ou des équipes pour atteindre un certain objectif. La manière de le faire a toutefois évolué. Pour de nombreux leaders de la vieille école, l’approche était stricte, autoritaire, militariste – le leader définissait les objectifs et donnait des instructions à ses collaborateurs pour les atteindre, en utilisant principalement la punition et le ridicule pour les « inspirer ». Cette approche ne se limitait pas aux forces armées, mais s’étendait aux entreprises, aux sportifs et même aux écoles.
D’après mon expérience, un leader est quelqu’un qui peut inspirer ses équipiers et les encourager à sortir de leur zone de confort… en les écoutant et en les respectant. L’ancienne approche, qui consistait à intimider et à humilier les personnes que vous essayez d’inspirer, est finie. J’ai été témoin de ce type d’approche du leadership dans le monde du sport, lorsque les athlètes et les équipes étaient humiliés et dégradés lorsqu’ils n’atteignaient pas leurs objectifs.
Pour être efficace et respecté, le leader d’aujourd’hui doit être flexible dans son approche. Il doit comprendre que cette nouvelle génération parle et pense différemment, et qu’une approche adaptée est donc nécessaire. Pour être efficaces, les leaders d’aujourd’hui doivent adapter leur approche à la nouvelle façon de faire les choses, faire preuve d’ouverture d’esprit et accepter les contributions des personnes qu’ils essaient de guider.
Être un leader maintenant exige un sens élevé de l’intelligence émotionnelle. Nos leaders doivent accepter que – pour inspirer les jeunes d’aujourd’hui – ils doivent s’adapter à la nouvelle façon de penser.